Les pâtes de fruits dans la gastronomie moderne : usages et innovations

Les pâtes de fruits sont des confiseries fabriquées à partir de produits cuits (baies, agrumes, légumes…), sucre et pectine. Elles sont coulées dans un moule et découpées en carré ou en rectangle pour faciliter leur conservation. Vous pouvez les consommer de différentes manières avec les avancées de la gastronomie moderne. Quels sont les usages et innovations associés à ces friandises ?

Optez pour les nouvelles saveurs tendance de pâtes de fruits

Les pâtes de fruits biologiques et naturelles sont populaires auprès des consommateurs soucieux du respect de l’environnement. Les fabricants utilisent des produits de saison qui sont cultivés de manière durable pour créer des gourmandises riches en saveurs. En fonction de vos préférences alimentaires, vous pouvez sélectionner des confiseries issues de la production locale.

Vous avez le choix entre plusieurs goûts (pomme-cannelle, poire-vanille ou framboise-lavande) pour savourer vos bonbons fruités. Dans le but de mettre en valeur les spécialités d’une région, certaines entreprises agroalimentaires privilégient des produits spécifiques. En Lorraine, vous avez, par exemple, des assortiments de parfums tels que les pâtes à la fraise, rhubarbe et mirabelle.

Pour découvrir d’autres saveurs exquises, vous pouvez essayer des confiseries maison réalisées à partir de pâtes de fruits naturelles. Les entreprises agroalimentaires réalisent des associations surprenantes pour séduire les consommateurs. Savourez une création qui fusionne les fruits exotiques avec des épices ou des herbes aromatiques. Les pâtes à la mangue et au piment, par exemple, offrent un excellent équilibre entre le juteux et le piquant.

Choisissez des desserts réalisés avec des confiseries sucrées

Les pâtissiers proposent quelques nouvelles créations sucrées et gourmandes qui utilisent les pâtes de fruits comme ingrédient principal. Dans certaines recettes de gâteaux, elles ajoutent de la douceur et de la couleur. Avec une bouchée, vous ressentez la légèreté de la génoise ainsi que le moelleux d’une confiserie.

Laissez-vous également séduire par une tarte à la saveur fruitée qui est composée de vos friandises favorites. Les pâtes aux agrumes, à la fraise ou à la myrtille peuvent être utilisées comme garniture ou farce dans de nombreuses créations sucrées. Optez pour des macarons pour profiter d’une combinaison parfaite entre la coque croquante et le cœur fondant de la confiserie.

Vous pouvez expérimenter un cupcake ou un muffin composé d’une délicieuse surprise moelleuse. Les pâtes de fruits permettent enfin d’obtenir des desserts glacés rafraîchissants pour vos journées chaudes d’été. Profitez de sorbets ou de granités aux multiples saveurs (fraise, pomme, poire, mangue, ananas) à la fin d’un repas.

pâtes de fruits, confiseries maison

Expérimentez des cocktails innovants à base de pâtes de fruits

Dans la mixologie, les barmen innovent avec des cocktails rafraîchissants et colorés. Vous pouvez goûter une boisson composée d’un jus de mangue, fraise, pomme et poire. Pour la préparer, ces ingrédients sont mélangés dans un verre rempli de glace et de pâtes de fruits. En fonction de vos préférences, ajoutez une touche de tonic ou de soda pour apporter plus de pétillant.

Le Citrus Delight Spritzer est un cocktail non alcoolisé qui convient pour les journées d’été. Associez le jus de citron au sucre de canne et à de l’eau gazeuse. Remuez la boisson et mettez-y vos confiseries fruitées. Ajoutez des morceaux de glaçon au mélange et savourez-le en famille.

Les amoureux de préparations exotiques peuvent essayer le Mango Tango Mocktail qui est composé de sirop de grenadine, de jus d’ananas et de soda au gingembre. Avec l’ajout de pâtes de fruits à la mangue, vous obtenez une boisson délicieuse et rafraîchissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *