Comment choisir son four à pizza professionnel ?

Pour la cuisson du pain, les boulangers utilisent généralement un four. De la même manière, pour la cuisson des pizzas, les pizzerias font l’usage du four. En effet, pour respecter le délai de commande de vos clients, il vous faut un bon modèle de four professionnel. Mais également pour produire des pizzas de qualité. Si vous envisagez de payer l’un des différents modèles de four à pizza, veuillez suivre les critères de choix qui seront présentés dans cet article.

Les différents types de four à pizza professionnel

Une bonne opportunité de se faire de l’argent peut être en créant une pizzeria. Comment ?  Parce que la pizza est devenue un plat mondial en très grande demande. Cependant, le four à pizza professionnel est une machine qui n’est pas du tout difficile d’utilisation. En plus de cela, la cuisson d’un bon nombre de pizza peut être faite en un temps record. Autrement dit, plus d’une vingtaine en quelques minutes. Ici vous verrez les différents types de four qui permettent la cuisine de celle-ci.

Voir aussi : Comment choisir le four de sa boulangerie ?

Four à pizza à bois

Ce four fait partir des modèles les plus plébiscités par professionnels. Encore appelé four à pizza traditionnel, il donne une certaine authenticité à la pizza qu’il prépare. Sa température s’élevant jusqu’à 500°C, pour faire cuire plus rapidement ces dernières. Sa pâte carbonisée et la fumée du bois améliore davantage le goût de la pizza. Le four à pizza à bois a une très grande capacité pour retenir la chaleur.

Four à pizza à gaz

C’est un modèle de four professionnel, destiné à préparer une pizza qui procure un certain délice. Les pizzas du four à pizza à gaz sont obtenues très rapidement, parce que la température de la chambre de cuisson peut atteindre 280°C. Celui-ci vous permettra de gagner du temps et sera également très économique. Néanmoins, le seul défaut du four à pizza à gaz est de ne produire que des pizzas sur commande.

Four à pizza électrique

La température de celui-ci peut atteindre les 500°C avec une puissance de 1000W à 2000W. La cuisson des pizzas peut se faire en moins de 5 minutes à cette température. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’établissements de restauration aiment et font l’achat de ce four. Non seulement ce dernier est rapide, il est également facile à manipuler. Le four à pizza électrique ne présente pas de défaut particulier. Il réduit totalement le risque lié à la non-cuisson de vos pizzas. Ceci en procédant à une répartition équitable de la chaleur dans sa chambre de cuisson.

Les critères pour le choix d’un four à pizza professionnel

Voici les différents critères à prendre en compte dans le choix d’un four à pizza professionnel.

Quantité de pizza à réaliser

La quantité de pizza produite par jour est très importante pour vous aider dans l’achat d’un four à pizza. Pour les pizzerias, ils doivent opter pour les fours de grande capacité de récupération. De cette façon, vous pouvez préparer plus de 10 pizzas par fournée et ainsi répondre à une demande de 40 pizzas en moyenne par heure.

La qualité recherchée

En parlant de qualité, pour favoriser une meilleure cuisson de la pizza, la température de votre four doit pouvoir atteindre les 300°C. Et doit être uniforme dans la chambre de cuisson. De plus, la garniture de la pizza produite doit présenter un aspect bien cuit et une pâte croustillante.

Conception du modèle de four

Mise à part les critères précédents, vous devez choisir des fours à pizza professionnels qui sont dans la capacité de produire et de procéder à la conservation de l’énergie. Donc choisir ceux qui sont construits en matériau résistant qui va permettre une isolation de la chaleur de l’équipement. Toutefois, l’acier inoxydable est plus conventionnel pour les modèles de fours à pizza électriques. Enfin, pour les fours à pizza à bois les matériaux les plus utilisés sont : la fonte et du béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.