Les emballages dans la dark kitchen

Aujourd’hui, le paysage de la restauration change. La crise sanitaire a alimenté l’émergence de nouveaux types d’établissements comme la vente à emporter, la restauration nomade et les dark kitchens.

Aussi appelés cloud kitchen ou ghost kitchen, ces restaurants fantômes ne disposent que de cuisines professionnelles et de services de livraison pour satisfaire leurs clients. Pas de salle à proprement parler, moins de personnel à gérer… Le concept peut sembler innovant et séduisant, mais il a besoin de quelques outils pour réussir.

Parmi ces remèdes, l’emballage joue un rôle important. Alors quelle est l’importance des emballages alimentaires dans la dark kitchen ?

Qu’est ce que la dark kitchen ?

Une dark kitchen est une entreprise de livraison en restauration qui n’a pas d’enseigne physique ni de salle à manger pour les clients. Le terme « dark kitchen » vient du fait qu’une cuisine sombre n’a ni ouverture, ni fenêtres et est invisible du grand public. Hormis les employés, personne n’est autorisé à entrer : la livraison et le click-and-collect sont les seules options de consommation.

La présence des dark kitchens françaises est antérieure à la crise sanitaire, mais cette dernière l’a fortement amplifiée. La première « cuisine fantôme » est née chez Deliveroo en 2017. Depuis, la plateforme a ouvert un troisième Dark Kitchen à Aubervilliers et un quatrième à Bagneux en 2021.

De nouvelles exigences

Dans ce nouveau concept de restauration, pas besoin de dresser et de débarrasser les tables, il suffit d’honorer les commandes et de remplir les emballages alimentaires. Le rythme et les services sont donc différents des établissements traditionnels et les exigences ne sont plus les mêmes. Pour cette raison, les dark kitchens doivent s’adapter et adopter des emballages à usage unique simples et efficaces, facilement remplissables et refermables.

Pour cette raison, les emballages doivent être légers et ergonomiques pour préserver la fraîcheur des aliments et la chaleur des plats préparés. Même les récipients de la dark kitchen doivent permettre aux clients de déguster sans mauvaises surprises. Ces emballages doivent être résistants à la graisse, au micro-ondes, et ne vous brûlent pas les doigts pour permettre une dégustation sans perte de goût, et directement depuis l’emballage.

Quels sont les emballages adaptés à la dark kitchen ?

Boites en carton

Les boites en carton sont la solution pour emballer tarte flambée, pizza, quiche, ou autres burgers. La boîte en carton à l’avantage d’être résistante à l’huile, empêche la saleté d’entrer et la large ouverture facilite le remplissage et la dégustation, à même l’emballage.

Sacs et sachet de transport

En tant que professionnel de la dark kitchen, vous devez vous assurer que votre commande soit livrée dans un sac de transport réutilisable. Majoritairement, ces sachets sont en papier kraft et se déclinent en plusieurs formats. Robuste et fiable, il peut supporter le poids et la chaleur des plats pendant le transport.

Ustensibles pour manger

Des produits complémentaires tels que des serviettes, des gobelets, ou de la vaisselle jetable doivent également être disponibles pour offrir aux clients une expérience culinaire inoubliable.

Le choix de l’emballage éco responsable pour la dark kitchen

Aujourd’hui, l’essor des plats à emporter a entraîné une augmentation significative des emballages alimentaires. Heureusement, il est désormais possible de faire rimer écologie avec vente à emporter. Il est possible d’utiliser des emballages éco responsables, à moindre impact environnemental grâce à des contenants compostables, recyclables ou biodégradables.

De plus, vous savez que les solutions d’emballage alimentaire zéro déchet se multiplient pour les consommateurs qui souhaitent investir davantage dans la protection de l’environnement et la réduction du plastique. C’est donc l’occasion pour les restaurants virtuels de réaffirmer leur engagement et de communiquer leur éthique. Les emballages en carton recyclé, en papier kraft ou en matières issues de l’agriculture biologique sont un atout attractif.

L’emballage est de la plus haute importance pour tous les professionnels de la restauration, en particulier lorsqu’il s’agit de Ghost Kitchen. Du stockage des aliments à la livraison sécurisée aux clients, l’emballage participe à la création de liens solides et durables entre les restaurants virtuels et leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *