Quel est le coût d’une franchise O’Tacos ?

O’Tacos est une chaîne française fondée en 2007 à Grenoble par Patrick Pelonero, Sauroutou Diara, Sliman et Samba Traoré. Son nom, un jeu de mot sur le mot français « taco », a été inspiré par l’amour des fondateurs pour la cuisine Tex-Mex. La franchise, spécialisée dans la restauration rapide et les snacks, a connu une croissance rapide depuis sa création, avec 55 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de 2016. O’Tacos avait prévu de s’étendre à 200 emplacements avant 2018, contre 15 en 2015. Fin 2019, la franchise disposait d’environ 290 points de vente. L’expansion s’accompagne d’une reconnaissance accrue du nom ; la chaîne est désormais familière dans des villes comme Marseille, Lille, Caen, Metz, Paris, Nantes, Angers, Rennes, Montpellier et quasiment toutes les grandes villes de France.

La réussite du concept O’Tacos

Laurent Godde, un expert en franchise qui travaille désormais avec O’Tacos, attribue le succès de la chaîne à plusieurs facteurs : l’expérience et la compréhension du modèle économique et de sa rentabilité par les fondateurs, leur capacité à reproduire le concept dans tous les sites en instituant des procédures standardisées, et leur offre d’un produit simple, abordable et personnalisable qui plaît à toutes les générations et communautés. O’Tacos a également réussi à mobiliser et à engager une grande communauté de clients fidèles sur les médias sociaux (2,1 millions de followers Facebook, 46 500 followers Twitter). En 2017, la chaîne a lancé une plateforme logistique pour bénéficier de meilleurs prix et garantir une livraison de produits de qualité dans toute la France. O’Tacos compte aujourd’hui presque 300 établissements et reçoit un volume important de demandes de renseignements de la part de franchisés potentiels.

Les franchises O’Tacos sont très populaires et offrent une alternative intéressante aux entrepreneurs et restaurateurs qui cherchent à développer leur activité. Mais pour ouvrir une franchise O’Tacos, il est important de connaître le coût global. Nous répondons ci-dessous en détail aux questions fréquemment posées sur le coût de l’ouverture d’une franchise O’Tacos.

→ Nos lecteurs aiment aussi : Les emballages dans la dark kitchen.

Que comprend le coût d’une franchise O’Tacos ?

Le choix de la franchise est relativement coûteux, mais offre un support de gestion et une formation intensive de 4 semaines pour démarrer sur les chapeaux de roues. L’accompagnement comprend la préparation des produits, la gestion des RH, le processus marketing, les règles de sécurité et se poursuit au quotidien avec les animateurs de réseau qui soutiennent les candidats.

→ Vous aimerez peut-être : Comment choisir le mobilier pour son restaurant ?.

Combien d’argent faut-il pour ouvrir une franchise O’Tacos ?

Le coût total d’une franchise O’Tacos peut varier considérablement en fonction de l’emplacement et de la taille du restaurant. L’ouverture d’une franchise O’Tacos coûte : 

  • 80 000 € d’apport personnel ;
  • 25 000 € de droits d’entrée.

L’investissement total d’une franchise O’Tacos est évalué en moyenne à 300 000 €, mais ne nécessite pas forcément de connaissances du secteur de la restauration ou de la restauration rapide. La franchise recherche davantage des profils entrepreneuriaux afin d’avoir des candidats ambitieux pour développer l’activité. L’objectif pour l’entreprise grenobloise est d’ouvrir plusieurs points de vente dans le secteur géographique du candidat pour se prétendre leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *