Quel est le meilleur substitut du sel ?

Ingrédient utilisé pour relever la saveur des recettes et améliorer le goût des plats en cuisine, la consommation de sel doit être limitée pour préserver sa santé.

Consommer du chlorure de sodium, est-ce bon pour la santé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation de chlorure de sodium de 5g par personne au quotidien (environ 1 cuillère à café de sel par jour). Or, la consommation moyenne en France serait de 6.7g/j chez les femmes contre 8.7g chez les hommes, soit un apport excessif qui peut avoir de nombreuses répercussions sur l’équilibre organique. Le sel, lorsque sa consommation n’est pas abusive, constitue un véritable allié aux nombreux bienfaits pour l’organisme : il permet de maintenir la concentration en eau dans notre corps, assure la transmission de l’influx nerveux lors d’une contraction musculaire, participe à l’activité cellulaire et à la solidité osseuse. Si les domaines de la nutrition et de la restauration vous plaisent alors venez consultez ce site. 

En excès dans l’organisme, le sel provoque une augmentation de la tension artérielle et des risques de pathologies cardio-vasculaires, un risque d’oedème, d’ostéoporose et d’AVC. Il est indispensable de le consommer avec modération afin d’éviter la survenue de dysfonctionnements organiques voire pathologies chroniques telles que le déclin cognitif, l’insuffisance rénale ou le vieillissement prématuré de la peau.

Cuisiner avec de nouvelles saveurs

Il existe de nombreux produits disponibles dans l’alimentation, tout en préservant les qualités nutrition pour la santé. 

Les épices et herbes aromatiques

Idéales pour agrémenter les recettes de cuisine, les épices et herbes aromatiques sont des produits d’origine végétale aux nombreux bienfaits. Du curcuma au gingembre en passant par le piment et la ciboulette, fraîchement râpées ou en poudre, elles apportent à la santé des vertus médicinales comme la protection du système cardio-vasculaire, digestif et cérébral grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Cuisiner avec des épices et herbes aromatiques est une alternative concrète pour apporter du goût et du caractère à vos plats. C’est une solution facile d’accès pour remplacer le sel et faire voyager vos papilles autour du monde entier !

Les algues et leur teneur naturelle en sodium

Naturellement riches en sodium, les algues comestibles ont leur place dans la cuisine, pour des préparations salées ou sucrées. Composées d’antioxydants, minéraux et vitamines, ce sont des aliments aussi faciles à digérer que les légumes. Leur teneur en sodium, fibres et protéines en font des amis de la nutrition équilibrée pour l’organisme. Algues brunes, vertes, rouges ou microalgues, en feuilles ou en paillettes, elles constituent une alternative durable pour remplacer le sel dans l’alimentation du quotidien ! 

Le gomasio, condiment japonais à la saveur noisette

Riche en calcium, magnésium et phosphore, le gomasio est composé de graines de sésame et de sel marin. Il stimule le métabolisme et lutte contre la fatigue physique et nerveuse, les ballonnements et les crampes. On peut utiliser du gomasio pour assaisonner les plats, tout en apportant de la saveur et des qualités nutritionnelles à nos recettes : protéines, vitamines et minéraux sont au rendez-vous pour aromatiser vos salades et plats du quotidien, tout en protégeant votre santé ! 

Le citron, allié minceur du régime et de l’alimentation équilibrée

Ingrédient plébiscité dans le cadre d’un régime, le citron possède de nombreux bienfaits pour l’organisme grâce à son pouvoir anti-oxydant, digestif et protecteur du système immunitaire. Ajouter du jus de citron à ses préparations permet de remplacer efficacement le sel ; en effet, cet agrume riche en vitamines C et minéraux, possède un goût proche de celui du sel. Nos capteurs gustatifs situés sur la langue ne parviennent pas à distinguer véritablement la différence entre le salé et l’acide, donnant l’impression à notre organisme que nous avons un goût salé en bouche. N’hésitez pas à l’utiliser en cuisine car il détoxifie votre organisme et limite votre consommation de sel, astuce parfaite pour manger sainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.