Comment choisir un bon restaurant en Charente-Maritime ?
La Charente-Maritime regorge spécialités culinaires sucrées comme salées. La ville la plus connue est La Rochelle, mais de nombreux villages et communes l’entourent comme la ville de Surgères. Ce département possède de nombreux produits à disposition grâce à sa localisation géographique proche de l’Atlantique, tels que des poissons, des fruits de mer et même de la viande. La question est de sélectionner un restaurant à la hauteur ses ressources parmi le grand nombre de possibilités.
Préférez un restaurant qui propose une cuisine locale et de saison
Étant donné la diversité du choix de restaurants, choisissez-en un dont le menu est entièrement composé de produits frais, locaux, et de saison. Ce critère vous assure une qualité des produits et par conséquent du plat. De nombreux produits qui servent à la cuisine traditionnelle française sont disponibles en Charente-Maritime. Ainsi, un restaurant qui propose une gastronomie française s’avère être plus propice. De plus, la cuisine locale et fait-maison d’un restaurant est un avantage pour tous ceux qui ont un régime particulier comme le sans-gluten, les végétariens ou toute allergie. Il suffit de prévenir pour que les cuisiniers puissent vous servir un plat adapté avec les produits disponibles. Si un restaurant refuse vos demandes, choisissez-en un autre qui sait adapter sa cuisine.
Un restaurant dans une commune avec un patrimoine historique
En plus de déguster de délicieux plats, choisir un restaurant dans une commune charentaise permet de découvrir le département et ses pépites. Un restaurant au cœur du centre historique de Sugères par exemple, permet de se sustenter tout en découvrant le patrimoine français propre à la Charente-Maritime. C’est un bon moyen de se mettre dans un décor vieille France pour déguster des produits frais.
Sélectionnez un restaurant-café-bar
Le trois-en-un est un bon moyen de s’assurer un bon moment car un plat français s’accompagne de préférence avec une bonne boisson, puis un café. Vérifiez donc que le restaurant propose une sélection de bières, vins (charentais de préférence), digestifs, cocktails et boissons sans alcool pour accompagner votre plat. Si le restaurant propose des cafés qualitatifs, c’est encore mieux. En effet, un lieu qui propose une sélection de cafés haut-de-gamme avec des arômes d’exception sait comment satisfaire des bons-vivants. Le café doit pouvoir être bu seul, ou accompagné d’une douceur sucrée pour finir le repas.
→ Voir aussi : Qu’est-ce qu’un vin nature ?
Un restaurant musical dans une commune charentaise
La plupart des restaurants diffusent aujourd’hui de la musique plus ou moins forte. Pour pousser le concept, pourquoi ne pas choisir un restaurant dans lequel il est possible d’assister à un concert ? Il existe quelques restaurants de commune qui proposent ce type d’événement. Pour cela, il faut que le restaurant soit assez grand, dispose d’une terrasse, et puisse installer une scène. Ainsi, votre soirée au restaurant mêle gastronomie et musique ce qui permet de passer une soirée originale et qui sort de l’ordinaire.
Le moment du repas devient une expérience sensorielle complète. Selon les goûts et les envies, vérifiez en amont le style de musique joué. Les plus fréquents sont les soirées jazz, mélangeant convivialité, élégance et relaxation. Pour des soirées plus dansantes, choisissez un set de DJ qui vous permet de déguster un cocktail au-devant de la scène. Il y a régulièrement des concerts acoustiques voix-instrument, où il suffit d’écouter et de se laisser porter par la mélodie. Les concerts-restaurants sont une bonne alternative pour passer une bonne soirée entre amis ou avec sa famille.