Comment choisir son blender pour préparer des smoothies ?

Le blender est l’un des accessoires les plus indispensables dans les cuisines modernes. Il est utilisé pour préparer diverses recettes à déguster sous forme d’entrée, de plat ou encore de dessert. On s’en sert, entre autres, pour préparer des smoothies. Cela suppose cependant de choisir le modèle adapté à une telle préparation et doté des fonctionnalités nécessaires. Pour vous aider, on vous présente ici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un blender smoothie.

Qu’est-ce qu’un blender smoothie ?

Le blender est un robot de cuisine polyvalent. Il est équipé d’un socle, de lames et d’un pichet grâce auxquels on peut réaliser plusieurs tâches habituellement faites avec les ustensiles classiques. Avec un blender, on peut notamment :

  • mélanger des pâtes liquides ;
  • préparer des purées ou des soupes ;
  • faire des compotes ;
  • hacher des fruits et légumes ;
  • piler des glaçons, etc.

Doté des mêmes caractéristiques que le blender classique, le blender à smoothie s’en distingue cependant sur quelques points. Il se caractérise notamment par un bol vertical et des lames à pointes relevées. Celles-ci permettent de fixer les fruits et légumes pour avoir un mélange homogène.

Comment choisir son blender smoothie ?

De la puissance du moteur à la capacité de contenance en passant par l’ergonomie, voici les éléments sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir un blender smoothie.

Le type de blender smoothie

En général, il existe sur le marché 3 principaux types de blenders à savoir :

  • le blender classique destiné à mixer des fruits et légumes et des préparations froides ;
  • le blender chauffant qui a les mêmes fonctions que le précédent, mais qui permet également de cuire les légumes à la vapeur ou en bouillon ;
  • le super blender qui est un modèle professionnel équipé d’un moteur particulièrement puissant et rapide.

Pour préparer vos smoothies, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces modèles. Cependant, si vous voulez utiliser votre blender pour préparer exclusivement des smoothies, vous devez vous assurer qu’il possède les caractéristiques qu’il faut. Il s’agit notamment des lames dont les pointes remontent et d’un bol vertical.

La puissance du moteur

Pour réaliser des smoothies, vous n’avez pas besoin d’un blender à moteur surpuissant. Un modèle avec le moteur d’une puissance de 300 watts devrait largement suffire. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser des tartinades et des cocktails de fruits.

Toutefois, pour faire des smoothies onctueux tout en évitant que le moteur ne chauffe, vous pouvez opter pour des modèles de 500 watts.

La capacité du bol

Pour choisir un blender smoothie, il est également nécessaire de prendre en compte la capacité de contenance du bol. À cet effet, tout dépend de la quantité de smoothies que vous désirez préparer et du nombre de personnes à servir.

Si vous voulez préparer du smoothie pour une personne, un bol de 400 ml devrait suffire. À l’opposé, si vous devez servir jusqu’à 4 personnes, vous pourriez vous tourner vers des modèles dont le bol a une capacité de 1 litre et plus.

La matière du bol

Le bol du blender à smoothie est fabriqué à partir de différents matériaux. Les modèles les plus courants sont notamment en verre, en plastique ou en inox.

Si vous voulez faire des préparations saines, vous pourriez privilégier les bols en verre, compte tenu de leur caractère recyclable, leur durabilité et leur facilité d’entretien.

Comme alternative, vous pouvez miser sur un bol en plastique, tout en vous assurant que celui-ci ne contient pas de bisphénol A.

Le réglage de la vitesse

Dans l’idéal, un blender smoothie doit proposer 2 modes de réglages des vitesses. L’un est manuel et vous permet d’adapter la vitesse à chaque préparation grâce à un variateur de vitesse. Le second est électronique et automatique. Il concerne les blenders qui adaptent intuitivement la vitesse de mixage à chaque préparation.

La praticité et l’ergonomie

Pour servir au quotidien sans être encombrant, le blender smoothie doit être pratique et ergonomique. À cet effet, les modèles dotés d’un socle en métal ou de pieds ventouses sont considérés comme les meilleures options. Ils sont, en effet, plus faciles à maintenir sur place sur le plan de travail. Vous pouvez également choisir des modèles dont la base est assez lourde pour qu’ils soient facilement arrimés au plan de travail lorsque vous les utilisez à pleine puissance.

L’esthétique

Même si le blender smoothie n’est pas censé jouer un rôle d’accessoire décoratif, il n’est pas superflu de tenir compte de son aspect esthétique au moment de choisir. Pour ce faire, vous avez le choix entre les modèles les plus sobres du marché et les plus colorés. Les goûts et les préférences sont les critères qui priment dans ce contexte. Toutefois, l’idéal est d’opter pour un modèle capable qui peut s’adapter au décor de votre cuisine.

En dehors de ces critères, vous pouvez fonder le choix de votre blender smoothie sur d’autres éléments non moins importants. Il s’agit entre autres : de la marque, du rapport qualité/prix, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *