Comment se servir d’un brasero barbecue ?

Encore appelé braséro ou brasier, un brasero est un appareil de chauffage extérieur, également utilisé comme objet décoratif et d’éclairage. Qu’ils soient au feu de bois ou au propane, les braseros sont d’excellents objets pour profiter de bons moments avec vos proches autour de votre terrasse ou de votre jardin. Existant sous divers modèles, ils vous permettent de réchauffer vos plats. Voyons donc comment vous devez vous servir de cet appareil !

Découvrir : Quel prix pour un brasero plancha ?

Comment utiliser un brasero plancha ?

Le mode d’emploi d’un brasero plancha peut varier selon le matériel utilisé pour sa fabrication.

Les modèles de brasero plancha

  • Le brasero en terre cuite est un modèle très original qui offre à votre espace extérieur une touche plus authentique. En plus de réchauffer vos plats, le brasero en terre cuite répand autour de lui sa chaleur homogène. Elle reste néanmoins assez fragile lors des périodes de froids intenses.
  • Le brasero en acier corten est l’un des modèles les plus modernes et les plus originaux. Il est l’un des plus résistant sinon, le plus résistant de la gamme des braseros. Il fait preuve d’une bonne résistance à la chaleur et à la corrosion et nécessite très peu d’entretien.
  • Le brasero en fonte qui apparaît comme le plus populaire des modèles. Cela s’explique par ses nombreux avantages. En effet, le brasero en fonte offre une bonne résistance aux fortes températures ainsi qu’une bonne conservation de la chaleur ceci même après l’extension de votre appareil. Il présente également un grand aspect décoratif.

Assurez-vous donc de bien connaître votre équipement pour une utilisation et un entretien durables.

Mode d’emploi d’un brasero plancha

Retenez que de manière générale, vous pouvez vous servir d’un brasero plancha de cette manière :

  1. Il vous faut trouver du bon bois pour votre plancha. Nous vous éclairerons par la suite sur les critères à tenir compte pour choisir votre bois.
  2. Allumez votre plancha à bois, en vous servant d’un allume-feu pour enflammer les portions de bois que vous aurez au préalable déposé dans le cône de combustion. N’hésitez pas à mettre des bûches, afin de faciliter la combustion du feu.
  3. Pour finir, alimentez votre feu. Une fois que votre feu aura démarré, vous aurez la possibilité de rajouter les bûches en fonction de la quantité d’aliments que vous désirez cuire.

Vous aurez entre 30 à 45 minutes pour faire chauffer votre anneau de cuisson et lui faire atteindre des températures allant jusqu’à 300 degrés. Sachez que plus il y aura de bois dans une zone et plus l’anneau de cuisson sera chaud à l’endroit.

Quel bois pour un brasero barbecue ?

Afin que votre feu puisse durer longtemps et que vous profitez des plats de votre brasero barbecue, vous devez opter pour un bois de qualité. Pour choisir votre bois, vous devez tenir compte de ces critères : choisir un bois sec et propre, utiliser un bois qui ne contient pas de résine, et enfin éviter de choisir un bois peint qui émet des substances toxiques. La qualité du bois que vous aurez choisi aura un impact lors de l’allumage de votre brasero. Vous pouvez opter pour des bois tels que le hêtre, le chêne ou encore le frêne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.