Quel est le temps de lavage d’un Lave-vaisselle professionnel ?

Le lave-vaisselle a révolutionné la vie quotidienne de nombreuses familles, mais aussi celle des restaurateurs. Avec un tel équipement, les professionnels de la restauration parviennent à réaliser un énorme gain de temps durant les tâches de plonge. La vaisselle n’a jamais été aussi vite et bien lavé. Le marché regorge aujourd’hui de lave-vaisselles professionnels innovants qui présentent les dernières avancées technologiques. Les cycles de lavages se voient optimisés et le temps de lavage énormément baissé. 

Le lave-vaisselle professionnel : comment ça marche ?

Le lave-vaisselle professionnel est un appareil de lavage spécialement destiné aux professionnels de la restauration. Il a pour but de permettre aux établissements comme les restaurants, les bars, les hôtels ou les cafés de réaliser un énorme gain de temps dans le lavage des couverts au quotidien. En effet, un tel appareil permet de laver rapidement et efficacement la vaisselle au quotidien. Son fonctionnement repose sur 3 cycles différents, dont le cycle de lavage, de rinçage et de séchage. 

Le cycle de lavage 

Lors de la mise en marche du lave-vaisselle, l’appareil est au préalable vidangé pour libérer l’eau sale susceptible de s’accumuler dans la cuve. Une fois que la vidange est terminée, la cuve se remplit à nouveau d’eau grâce à l’électrovanne, et le répartiteur d’eau se charge de répartir l’eau pour le lavage et pour la régénération. Après être passée dans le tunnel chauffant, l’eau chaude est libérée dans le réservoir à détergent pour être ensuite propulsée sur la vaisselle sale. 

Le cycle de rinçage 

Après le cycle de lavage, la cuve est immédiatement rincée et l’eau sale est évacuée par la pompe de vidange. De l’eau claire et froide sera alors projetée sur la vaisselle dans la cuve pour assurer le rinçage. Cette action permettra de détacher les déchets et de rincer la vaisselle.  

Une deuxième phase de rinçage, la régénération, sera réalisée à l’aide d’un produit de rinçage combiné à de l’eau chaude. Cela permettra d’éliminer les résidus persistants. Ensuite, l’eau sera de nouveau vidangée. 

Le cycle de séchage 

Pour assurer le séchage de la vaisselle ou encore des verres, le lave-vaisselle professionnel convertit en liquide la vapeur d’eau qui se trouve sur la vaisselle. La vapeur d’eau va donc se retirer de la vaisselle grâce à la condensation. Sachez qu’il existe différents types de condensations, dont la condensation naturelle, la condensation à eau et la condensation extérieure. Ensuite, l’eau est libérée par la pompe de vidange.  

Quel est le temps de lavage d’un lave-vaisselle ?

Il faut savoir que le temps de lavage d’un lave-vaisselle professionnel n’est pas prédéfini. En effet, il existe différents types de lave-vaisselles sur le marché avec une variété de modèles. Bien que ces appareils présentent tous le même principe de fonctionnement, ils possèdent des caractéristiques et des performances bien spécifiques. Certains modèles disposent donc d’un temps de lavage plus long que d’autres. Ce critère varie en fonction de la capacité de la machine, de sa puissance et de ses performances dans la réalisation des différents cycles de lavage. 

Par ailleurs, la plupart des modèles de lave-vaisselles disponibles sur le marché sont équipés d’une fonction permettant à l’utilisateur de définir lui-même le temps de lavage de la machine. Comme temps de lavage, vous avez généralement le choix entre 60, 120 et 150 secondes. Les lave-vaisselles ont été particulièrement conçus pour apporter une solution adaptée aux sollicitations des professionnels.

Découvrir d’autres articles similaires :

Comment choisir un Lave-vaisselle professionnel ?
Comment nettoyer un Lave-vaisselle professionnel ?
Quel produit pour lave verre professionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *