Comment faire cuire un poisson à la plancha ?

Brochette, en filet ou encore entier, la cuisson du poisson est étroitement liée à la plancha. En réglant idéalement la température, on obtient des cuissons délicates au barbecue. Certes, la chair de poisson est très exigeante et impose le respect de certaines règles de cuisson, mais une fois que celles-ci sont maîtrisées, fini les problèmes de filet qui ne font que terminer en miettes de poissons ou le rouget qui accroche la plaque. Cette cuisson vous intrigue-t-elle ? Eh bien, vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin pour mieux l’appréhender.

Que faut-il savoir avant de commencer ?

Avant d’entamer la cuisson de votre poisson, vous devez vous assurer que la plaque de la plancha est bien à température avant d’y poser le poisson. Pour cela, il faudra prévoir un préchauffage. Une fois que le poisson aura été mis sur la plaque chaude, vous devez attendre que ce dernier se décolle de lui-même avant de le retourner. Ceci vous évitera de casser les chairs. 

Poissons à chair grasse, à chair ferme et à peau très fine : comment les cuire ?

Vous devez savoir que la cuisson à la plancha du poisson dépend justement du type de poisson que vous désirez cuire. Il n’y a pas un mode de cuisson standard, vous devez vous adapter.

Poissons à chair ferme

La température de cuisson ici est de 200 °C avec ajout de beure et d’huile.

Le thon ou encore la lotte sont des poissons à chair ferme. Ceux-ci nécessitent l’ajout d’une certaine quantité de matière grasse pour leur cuisson. Sur une plancha chauffée à 200 °C, procédez au graissage de l’inox par ajout d’un mélange de beurre et d’huile de raison. Posez ensuite le poisson sur la matière grasse fondue.

Poissons à chair grasse

La température de cuisson est toujours de 200 °C avec cette fois-ci ajout de matière grasse.

La plancha en acier inoxydable devra être préchauffée à une température de 200 °C. Ensuite, prenez le poisson et déposez-le directement sur la plaque de cuisson. S’il s’agit d’un saumon, posez-le côté peau, et ce, sans ajouter de matière grasse. Pour parfaire le résultat, vous pouvez vous servir d’une cloche de cuisson et ce, pendant les deux dernières minutes.

Les poissons blancs à peau très fragile ou les poissons blancs

Contrairement aux autres types de poisson, la cuisson ici se fait à une température de 150 °C avec ajout d’huile d’olive.

Les maquereaux et les rougets sont des poissons à peau très fragile. La cuisson de ces derniers est alors aussi délicate que celles des poissons blancs. Pour éviter que la chair ne finisse en miette ou ne s’accroche, prenez un papier sulfurisé et mettez-le sur la plaque de la plancha préchauffée à une température de 150 °C. Avec un filet d’huile d’olive, procédez au graissage du papier sulfurisé. Ensuite, positionnez le poisson dessus. Grâce à cette astuce, vous pourrez générer une couche antiadhérente éphémère.

Suivre donc ces quelques conseils vous permettra de cuire idéalement votre poisson et d’en faire profiter vos amis et votre famille.

Découvrir plus :

Quelle viande à la plancha ?
Quelle est meilleure plancha électrique ?
Quelle huile utiliser pour la plancha ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *