Quelle viande à la plancha ?

Envie de cuire vos viandes avec la plancha ? Cet appareil désigne à la fois l’ustensile et le mode utilisé pour cuisiner les aliments. Il possède plusieurs avantages dont la conservation de la qualité des aliments. Cependant, il existe une certaine catégorie de mets qu’on peut y cuisiner. Alors, quelle viande cuire avec une plancha ? 

Quelles viandes cuire avec la plancha ?

Toutes les viandes peuvent être cuites à la plancha, qu’elles soient rouges ou blanches. Les plus adaptées sont celles de bœuf, d’agneau, de veau, de poulet, de porc… Cependant, le plus important est de connaître les morceaux qu’il faut y mettre pour ne pas retarder la préparation. Une cuisson à la plancha est parfaite pour griller de petits morceaux de viandes comme le steak. Vous pouvez ainsi, préparer des émincés, des boulettes en laissant vos viandes moins longtemps sur la plancha. 

Si vous avez une préférence pour les viandes rouges, il faudrait les découper en tranches de faux-filet ou de bavettes. Pour la cuisson du veau, il faut opter pour le découpage en filet, en noix ou sous-noix. Cette technique vous permettra de faire des hamburgers, des brochettes et la viande hachée. 

Conseils et astuces pour bien utiliser sa plancha

Pour  utiliser votre appareil, il est bien de le chauffer à une température de 240°C  pour les viandes blanches et 250°C pour celles rouges. Il est conseillé de ne pas utiliser de matière grasse ou d’ajouter juste un peu d’huile en cas de besoin. Pour votre assaisonnement, vous pouvez utiliser juste le sel et le poivre. 

Selon le type de cuisson, laissez votre viande au milieu de la plancha et retournez aussitôt pour obtenir une viande bleue. Pour un morceau bien cuit, laissez griller en surface pendant un peu plus longtemps. N’oubliez pas de bien nettoyer votre plancha après utilisation pour maintenir sa qualité.

Pourquoi opter pour une cuisson à la plancha ?

La plancha est un appareil que vous aisément utiliser en  intérieur comme en extérieur. Que ce soit pour des repas en famille, des soirées barbecue entre amis ou pour gérer un restaurant, c’est un dispositif qui vous permettra de prendre plaisir à la cuisine.  En effet, elle permet de cuisiner très rapidement tout en vous réduisant le temps de préparation et l’énergie déployée pour la cuisson de vos aliments. Par ailleurs, vous pourrez nourrir plusieurs personnes en un temps records car, il existe des planchas avec de très grandes capacités de cuisson. 

Comme autres avantages, la plancha est idéale pour la cuisson de viandes, du poisson, mais aussi des légumes et fruits pour le dessert. Cette méthode de préparation maintient également les valeurs nutritionnelles de vos aliments. Ils sont cuits de façon homogène sans être brûlés.

La plaque chauffante est non collante et ne nécessite pas l’ajout de lipides pour être lisse. Elle rend votre alimentation plus saine et ne vous expose pas aux maladies liées à l’utilisation excessive de matières grasses.  La température de cuisson étant élevée, elle conserve le goût des aliments en les rendant savoureux.

Découvrir plus :

Quelle est meilleure plancha électrique ?
Comment faire cuire un poisson à la plancha ?
Quelle huile utiliser pour la plancha ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.